Qualité
Share Button

NOS FORMATIONS > FORMATION HOTELLERIE ET SANTE > Comment élaborer et utiliser les fiches de poste

Comment élaborer et utiliser les fiches de poste

Formation : Définir la fiche de poste

La définition de la fiche de poste

La fiche de poste est une description d'activités par référence au métier (secteur médico-social) et aux compétences attendues pour assurer des prestations de qualité auprès des résidents. Dès sa conception et sa rédaction, être capable de réfléchir à son utilité, dans une optique managériale de bien-être des salariés et de réponse aux besoins des résidents.
La fiche de poste un outil évolutif de communication.

Outil de gestion des ressources humaines

La fiche de poste vient compléter l'organigramme et clarifier les rôles et les responsabilités de chaque acteur de l'Ehpad. Elle renseigne l'agent sur les tâches à effectuer à son poste et détermine l'utilité de celui-ci au sein de la structure.
Elle décrit également les moyens mis à sa disposition pour réaliser les tâches et le profil d'exigences (qualifications, connaissances, aptitudes ...) requis pour accomplir les missions.

La description du poste répond à la question "Qui fait quoi ?" pour l'ensemble du personnel. Elle s'appuie sur le document du référentiel métier dans le secteur public. Cette définition de "Qui fait quoi ?" est la première étape de prise en compte des évolutions de l'environnement impactant les activités Ehpad.

La rédaction et la mise en place des fiches de poste s'inscrivent dans une démarche de gestion qualitative des ressources humaines.
L'un des éléments d'une politique d'évaluation des personnels.

Objectifs

> Identifier ses apports dans son rôle : Qui fait quoi ? Comment ? Sous l'autorité de qui ? Dans quel objectif ?
> Connaître ses compétences et savoir les appliquer au service de l'équipe pour une prose en charge efficace des résidents.
> Formaliser et officialiser les responsabilités et les activités concrètes liées à chaque poste de travail ainsi que leur évolution

Durée

Nous consulter

Dates & tarifs

Nous consulter

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter